Jean-Martin Charcot, membre de jurys de thèses à la Faculté de Médecine de Paris (1862-1893)
L'Univers illustré du 22 décembre 1888.
Caroline Schultze (Karola Szulc 1867-1926) soutient sa thèse face à Charcot, Straus, Reclus et Landouzy le 12 décembre 1888
Schultze C. La femme médecin au XIXe siècle. Paris thèse n°49: Ollier-Henry;1888.
Jean-Martin Charcot (1825-1893), père fondateur de la neurologie moderne, a bénéficié de multiples biographies et travaux étudiant les différentes facettes de son œuvre. Pourtant une part, objectivement limitée, de l’activité attachée à la fonction de professeur de Faculté tenue par Charcot, n’a jusqu’à présent été l’objet d’aucun examen, c’est l’étude de la fonction de membre de jurys de thèses de doctorat en médecine, et en particulier de président de ces jurys. Olivier Walusinski a passé en revue, une à une, environ 12 500 thèses soutenues à la Faculté de Médecine de Paris entre 1862, première année d’exercice d’agrégé de Charcot jusqu’à sa mort en 1893. Parmi elles, il a sélectionné toutes celles qui abordaient un thème de neuropsychiatrie au sens large (3663), puis choisi de porter une attention particulière à celles pour lesquelles Charcot, Alfred Vulpian, ou Alexandre Axenfeld, trois médecins de la même génération partageant les mêmes centres d’intérêt, avaient siégé dans le jury, soit 1 774 thèses. Charcot appraît dans le jury de 603 d'entre elles.
Après quelques données statistiques s’y rapportant, ce livre propose de brèves recensions individualisées des thèses choisies comme représentatives, soit pour leur sujet (sclérose en plaques, aphasie, tabes, paralysie générale, etc.), soit pour des critères particuliers (étrangers, femmes, etc.) mais toutes ayant en commun la présence de Charcot comme membre du jury. Ce survol de près de trente ans autorise une appréciation de l’évolution des centres d’intérêt du monde médical et de Charcot en particulier. Des illustrations, souvent inédites, provenant de la presse de l’époque ou des thèses elles-mêmes, enrichissent cette présentation.
De cette vaste fresque sortent quelques pépites négligées, des œuvres devenues des classiques de la neurologie, des noms illustres ou d’autres bannis du piédestal de la notoriété posthume.
Ce livre a été couronné du prix d'histoire de la Médecine de l'Académie de Médecine et de la Société française d'Histoire de la Médecine en 2020.
OSCITATIO, 2020
In-8° broché 188 pages. Iconographie en couleurs et en noir et blanc
ISBN 13: 9791069945777
35€ port compris, à commander ici