Les 33 internes de Jean-Martin Charcot à La Salpêtrière de 1862 à 1893
Charcot et ses élves pendant une consultation
Revue Illustrée 1er août 1887, dessin de Paul Renouard (1845-1924)
Durant ses 33 années de carrière académique, Jean-Martin Charcot est resté fidèle à La Salpêtrière, une des explications à sa réussite à construite une vraie école consacrée à l'étude des maladies su système nerveux, sans autre pareille à cette époque de par le monde. Les 33 internes qui se sont succédés auprès de lui ont presque tous laisser une trace significative dans l'histoire de la neurologie et de la psychiatrie. Citons, entre autres, Désiré-Magloire Bourneville, Pierre Marie, Paul Richer, Gilbert Ballet, Georges Gilles de la Tourette, sans oublier Joseph Babiński devenu chef de clinique sans avoir été interne.
Ce livre propose une biographie de chacune de ces personnalités qui, pour certaines, ont connu une célébrité comparable à celle de leur maître. Chaque biographie est illustrée de photographies dont beaucoup sont inédites, permettant de donner un visage à certains des internes les moins connus ou très (trop) tôt disparus.
Charcot, maître exigeant, bâtit son œuvre aussi grâce à l’assistance de collaborateurs nombreux et zélés, ses externes et en premier lieu ses internes. Cette alchimie symbiotique permet à Joseph Babiński (1857-1932) de déclarer lors de la célébration du centenaire de la naissance de Charcot : « Charcot a su gagner l’attachement de ceux, qui, comme moi, ont vécu dans son intimité, c’est seulement son génie qui lui a valu la haute estime de tous ».
Le talent de Charcot consiste, en effet, à déceler les qualités et les potentialités de chacun de ses élèves, en fonction de leur personnalité. Il les encourage dans la voie la mieux adaptée à leurs talents, non sans en profiter, en retour, pour ses propres travaux et publications. Ainsi par exemple, Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909), tout en assurant un lien avec le monde politique progressiste, apporte à Charcot des connaissances acquises auprès de l’aliéniste Louis Delasiauve (1804-1893), connaissances que Charcot n’a pas. Il est en même temps son éditeur privilégié. Albert Gombault (1844-1904), d’un tempérament timide et effacé, devient un expert reconnu en anatomo-pathologie du système nerveux. Paul Richer (1849-1933), l’interne artiste est lui le compagnon de visites des musées, après avoir été l’illustrateur de l’hystérie.
Découvrez dans ce livre ces 34 personnalités en même temps que les progrès que la neurologie a fait grâce à leurs travaux riches et variés.
OSCITATIO, 2021
In-8° broché 250 pages. Iconographie en couleurs et en noir et blanc
ISBN 13: 9782957343614
35€ port compris, à commander ici